Les cellules souches

Foire Aux Questions :

Que sont les cellules souches ?
Les cellules souches sont des cellules qui ont la capacité de se multiplier et de se transformer en cellules de la plupart des tissus du corps. Deux sortes de cellules souches existent : les cellules souches embryonnaires et les cellules souches adultes.

Quelle différence entre les cellules souches embryonnaires et les cellules souches adultes ?
Les cellules souches embryonnaires sont à l’origine du développement des embryons et ont la capacité de former tous les tissus nécessaires au développement du bébé. Les cellules souches adultes sont les cellules synthétisées par l’organisme adulte qui sont à l’origine du renouvellement permanent de notre organisme. Des études montrent que ces cellules souches adultes interviennent dans le processus de renouvellement et de régénération de l’organisme et ont la capacité de se transformer en quasiment n’importe quelles cellules du corps.

Les cellules souches sont-elles sujettes à controverse ?
Lorsque la presse parle des cellules souches, bien souvent, elle ne fait pas de différence entre les cellules souches embryonnaires et les cellules souches adultes. La plupart des travaux effectués ont été réalisés à partir de cellules souches embryonnaires. Il est en effet beaucoup plus facile de cultiver ces cellules souches in vitro (en éprouvette) et de les réinjecter dans un organisme. Toute la controverse concernant l’utilisation de cellules souches (embryonnaires) est basée sur le fait qu’il y ait un prélèvement d’un organisme pour un développement in vitro et l’injection des cellules ainsi obtenues dans un organisme qui peut être différent de l’organisme donneur. Ce problème ne concerne pas les cellules souches adultes puisque c’est le corps lui-même qui va augmenter sa propre production de cellules souches (adultes).

La société SynerJ Health vend-elle des cellules souches ?
Non, nos produits sont des compléments alimentaires 100 % naturel dont certains contiennent des actifs qui jouent un rôle dans le processus de division cellulaire.

Quelle est l’utilité des cellules souches pour l’organisme ?
Les instituts nationaux américain de la santé (US National Institutes of Health) indiquent que le rôle des cellules souches adultes dans le corps vise à l’entretien des tissus. L’augmentation de la prolifération de ces cellules souches améliore donc la capacité naturelle de notre organisme à entretenir ses tissus : muscles, organes…

Quel est le fonctionnement des cellules souches adultes dans l’organisme ?
Lorsque les tissus doivent se renouveler, ils libèrent un messager (hormone) qui indique à l’organisme la nécessité de la libération de cellules souches adultes. Ces cellules en provenance de la moelle osseuse et en circulation dans le sang sont alors captées par ces tissus. Les cellules souches peuvent alors se multiplier et se transformer en de nouvelles cellules saines de ce tissu.

À quelle fréquence les tissus sont-ils renouvelés ?
Les cellules dans le corps sont constamment renouvelées ce qui signifie que des cellules meurent et d’autres cellules les remplacent, ce qui contribue au renouvellement des tissus.
Par exemple :
– Paroi intestinale : tous les 5 jours
– Hématies : tous les 90 jours
– Foie : tous les 3 ans
– Pancréas : tous les 4 ans
– Poumon : tous les 4 à 5 ans
– Cœur : tous les 20 à 25 ans

D’où proviennent les cellules souches adultes et comment migrent elles dans l’organisme ?
Les cellules souches adultes sont synthétisées et libérées par la moelle osseuse. Elles passent ensuite dans la circulation sanguine et dans les tissus afin de permettre le processus naturel de renouvellement de l’organisme.

Que deviennent les cellules souches en circulation si elles n’atteignent pas le tissu qui en a besoin ?
Les cellules souches qui ne sont pas utilisées pour renouveler les tissus retournent simplement dans la moelle osseuse.